l'Ayurvéda

sage%20hindou_edited.jpg

La splendeur des esprits intuitifs des sages indiens trouve son expression créative dans l'Ayurveda - science holistique et philosophie de vie, de santé et de longévité. La pertinence des principes fondamentaux et des pratiques ayurvédiques qui existent depuis des milliers d'années, perdurent encore à l'heure actuelle. 

La santé est définie en Ayurveda comme une vision du monde au fonctionnement harmonieux des trois composants de l'être - le corps, l'esprit et l'âme. Les influences bénéfiques et négatives mènent respectivement à la santé et la maladie et impactent la santé, le bonheur et la longévité. 

Un mode de vie - impliquant l'harmonie du corps et de l'esprit qui amène à la santé, au bonheur et à la longévité - est mis en lumière. Un tel mode de vie doit être basé sur la constitution individuelle, des habitudes quotidiennes, une alimentation modérée, des exercices physiques, la sexualité, le sommeil etc. 

 

Une des causes classiques de déséquilibre ou de maladie implique la non utilisation ou l'utilisation en excès des activités corps/esprit.

En Ayurvéda, ni la restriction ni le plaisir excessif ne sont recommandés. 

Le déséquilibre crée du stress aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du corps. L'Ayurvéda décrit différentes façons de se débarrasser du stress au quotidien ou ponctuellement. Ceci inclut des régimes spécifiques, le Shirodara, l'Abhyanga (massage ayurvédique), la méditation etc. Un tel soin du corps augmente la capacité à s'adapter au stress. Ainsi, l'auto restriction plutôt que le plaisir en excès renforce le bien être.

 

L'Ayurvéda est une science qui offre le bonheur, la santé et la longévité et non un simple système de médecine alternative.