GOTU KOLA Centella Asiatica

Très présent en Inde et dans le Sud-Est Asiatique, le Gotu Kola est une plante qui doit sa réputation millénaire à son action sur le système nerveux et sur la régénération des tissus. En médecine ayurvédique, le Gotu Kola est utilisé pour toutes les affections  dermatologiques (même la lèpre), la cicatrisation des blessures, les problèmes capillaires, l'épilepsie et les trous de mémoire.

 

En Inde, le Gotu Kola est surnommé « l'herbe du tigre » car les tigres du Bengale s'y roulent dedans pour soigner leurs blessures. Un proverbe sri lankais affirme que «deux feuilles de Gotu Kola par jour font fuir la vieillesse » sans doute parce que la plante est aussi particulièrement appréciée par les éléphants qui vivent généralement très vieux.

 

Le Gotu Kola est constitué dun certain nombre de composants aux vertus médicales reconnues :

- Acide asiatique  prévient les rides, raffermit la peau et améliore la circulation sanguine grâce à ses propriétés antiseptique, anti-radicalaire, restructurante dermique et anti-âge

 

- Asiaticoside  aide à la réparation des lésions cutanées. Stimule l'activité des fibroblastes et des cellules de collagène. Améliore le flux sanguin.

- Acide Madecassi  aide à la synthèse du collagène et la régénération des tissus Madécassoside  puissant agent anti-inflammatoire, améliore la circulation sanguine