NEEM Mela Azadirachta

Originaire du sous-continent indien, le neem (aussi appelé margousier ou lilas des Indes) est considéré comme un remède universel car toutes ses parties ont des vertus thérapeutiques. Certains textes sacrés hindous l'appellent aussi sarve roga nirvarini, cest-à-dire celui qui guérit toutes les affections ou « l'arbre pharmacie ».

 

Les propriétés insecticides, médicinales et alimentaires du neem en font un arbre presque sacré auquel les Indiens vouent un véritable culte depuis des siècles. Ceux-ci connaissent bien ses vertus et les utilisent chaque jour, par exemple pour se laver les dents, grâce une pâte à base de brindilles et d'écorce du margousier. Réputé pour ses vertus antiseptiques, des analyses récentes ont démontré la présence dans le Neem de plus d'une centaine de composants actifs aux propriétés fongicides et anti-inflammatoires et l'huile de neem, extraite des graines, a des propriétés hydratantes, régénérantes et restructurantes qui la rendent efficace pour traiter les problèmes de peau, y compris les infections cutanées.

Arbre à pharmacie en Inde

 

 

Depuis des siècles, les femmes indiennes profitent des vertus apaisantes et réparatrices du Neem au travers de leurs rituels de beauté. Un bain avec une décoction de feuilles redonne souplesse et forme à la peau tandis que l'application sur le visage de feuilles réduites en poudre offre une action anti-âge.